Festival contact improvisation a Dali (Chine)
Le contact improvisation est une forme de danse née dans les années 70.
Il est difficile de la définir formellement car elle est a la croisée entre le sport, l’art mais également la spiritualité.
Les mouvements sont extrêmement diverse mais se caractérise le plus souvent par un duo qui utilise un ou plusieurs points de contact et partage leur poids et équilibre. Le contact peut être très subtile ou puissant, le duo peut être au sol ou aerien.
Les danseurs se rejoigne pour des jams, qui sont des lieux d’expression ou les danseurs peuvent partager et danser ensemble.
Les jams peuvent être accompagné de musique ou silencieux, tout peut s’y passer dans le respect de l’autre et de soi.
Quand on découvre et approfondi notre connaissance de cette danse on connecte avec soi même et les autres de façon nouvelle et souvent très profonde. En cela cette pratique peut être vue comme spirituelle ou philosophique.
Fire Nomads a travers leur experience comme performers en duo ont naturellement exploré toutes sortes de combinaisons.
En 2020, ils sont invités au festival « Touch » en Chine Lijiang et tombent amoureux de cette pratique.
Ils pratiqueront de façon intensive et rencontreront en chemin de nombreux autres danseurs talentueux.
En janvier 2021, ils accueillent chez eux le Dali Contact gathering, un rassemblement d’une semaine de 12 danseurs, ensemble pratiquant du matin au soir il approfondissent leurs comprehension de la danse contact.
Quelques mois plus tard le Dali Contact Festival prend vie et accueil 50 participants venue de toute la Chine pour a nouveau une semaine d’ateliers, Jams, et performance.
Découvrez l’atmosphère de l’évènement dans la vidéo qui suit.